Un SÉL est un Système d'Échange Local.
C'est un système d'échange de biens et de services entre particuliers d'une même communauté, sans utiliser d'argent. Dans un SÉL, chaque membre dispose d'un compte virtuel sur lequel sont enregistrées les unités d'échange correspondant aux services rendus ou aux biens échangés. Par exemple, si un membre donne un cours de yoga à un autre membre, il reçoit en échange d'unités, qu'il pourra utiliser pour recevoir un autre service ou un bien d'un autre membre.
Les SÉL ont pour objectif de favoriser les échanges entre les membres d'une communauté, de promouvoir le partage des compétences et des savoirs-faire, et de favoriser les échanges locaux et la solidarité. Ils peuvent également contribuer à réduire la consommation et à limiter les échanges à l'échelle locale, ce qui peut avoir des avantages écologiques et économiques.
Des échanges, pas du troc !
Le troc, c'est quand deux personnes échangent au même moment deux choses qu'ils estiment avoir la même valeur.
Dans un SÉL, une personne rend service, dispense un savoir, donne un objet à une autre personne sans que celle-ci ne lui doive rien en retour ; il n'y a pas d'obligation de réciprocité :